| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marc desaubliaux Invité
|
Posté le: 20/11/2005 11:44 Sujet du message: histoire de la 27 |
|
|
Bonjour
Je viensde lire avecintérêt lapage histoire de latroupe27. Pour les années 70 dont j'ai été témoin, quelques précisions et quelquesrectifications :
En 1970, le CT rangers était Jean-françois Hérisson. Puisce fut François-Xavier d'Aligny (1971-1973), Jacques Lockhart (1973-1974) Marc Desaubliaux (1974-1976) et enfin Benoît Millischer (1976-?).
En 1972, le camp d'été a eu lieu à Dampierre (Nièvre). En 1973 à Gap (Alpes). En 1974 à Chorges (Auvergne). Celui de 1975 à Comper (Bretagne). A Paques1976, camp bicyclette en Sologne puis d'été à Guillaumes (Alpes du sud).
A ma connaissance, Guy Saint-Roma (sans s) nes'est jamais marié et est mort très jeune (vers1975). C'était un excellent chef.
Je ne suis pas en effet un ancien de la 27. J'avais fait mes années de louveteaux et de scoutisme à la 104 de Ste marie de Monceau où j'ai été élève de 1960 à 1968.
S'agissant du pssage à une troupe unitaire, l'idée a été lancée dès 1975 par les maîtrises rangers et pionniers. Le but était de rester aux SdF tout en étant unitaire. Des WE de "rapprochement" entre les deux unités ont souvent eu lieu en forêt de Rambouillet entre 1975 et 1976. A cette époque, nous avons repris le port du foulard, ce qui nous a valu desremarques acerbes des responsables SdF lors d'un rassemblement à Jambville. Il faut dire que les relations entre le groupe 27 (chef de groupe Jacques Semelaigne entre 1970 et 1976) n'ont pas éé bonnes à partir de 1974.
Le père Ponsard possède de très nombreuses photos de la 27ème de cette époque, et des films (dont un, magnifique, sur un camp pionnier en Camargue en bateau.Un autre montre la pitoyable aventure du camp Rangers de 1976 où la troupe a réussi à perdre une patrouille en montagne et a du faire appel à la gendarmerie de montagne; hélicoptères...!! Tout s'est heureusement bien terminé). Je possède moi-même quelques photos et documents de ces années là...
Un dernier mot pour dire que l'écrivain "romantique" Gonzague St Bris"a fait partie du clan de St Phil à la fin des années 60. Ma soeur, Chistine Desaubliaux, qui était cheftaine de guides à l'époque, s'en rapelle très bien.
J'ai encore des contacts assez fréquents avec Didier Malezieux-Dehon (qui habie toujours sur St Philippe) et Benoît Millischer (actuellement aux Antilles). Quant à moi, j'habite toujours le 8ème (rue de Consantinople) et mes trois enfants ont ou feéquentent encore le groupe Bayart (actuellement mon fils est ACT à la 16 et ma fille guide ainée au feu Ste Monique). Enfin, je signale que c'est un ancien de la 27 qui a rouvert le groupe Bayart, Jean-Cristophe Dalis...
Je suis à votre disposition pour toute info... Amitiés scoutes d'un ancien... |
|
|
 |
père Yves Combeau Aumônier

|
Posté le: 20/11/2005 23:56 Sujet du message: |
|
|
Merci, merci, merci ! Votre contribution est très précieuse, que de détails et de dates se mettent ainsi en place !
C'est Guillaume des Mazery qui m'a parlé du mariage de Guy Saint-Roma, mais il avoue lui-même que sa mémoire peut défailler...
Je serais très heureux de vous rencontrer et de vous interwiever; il est très difficile de retrouver des souvenir de cette époque des années 1970 !
Vous pouvez me contacter directement : ycombeau@hotmail.com
fr. Yves Combeau o. p.
Aumônier (et historien !) du groupe _________________ fr. Yves Combeau o. p. |
|
|
 |
guillaume des M. Officier de Réserve

|
Posté le: 21/11/2005 22:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marc, bonjour Monsieur l'abbé.. Je ne pense pas que mon souvenir du mariage de Guy Saint Roma avec Agnès Pinel , ancienne cheftaine des louveteaux fut erroné, il arriva probablement un peu plus tard. Il faudrait en parler avec José...Je garde comme souvenir avec toi, Marc, Benoît et Didier, le camp itinérant à bicyclette en Normandie puis dans le Jura près de Morteau (« on purge bébé ») que nous fîmes ensemble, mais de cela j'ai déjà du le dire à Monsieur l'aumônier. Enfin je suis aussi d'avis que le Père Ponsard est un personnage incontournable de cette époque pour le scoutisme à Saint Philippe.
Guillaume des Mazery |
|
|
 |
Tayra F Invité
|
Posté le: 01/01/2006 20:33 Sujet du message: en effet... |
|
|
| en effet la troupe XIIéme bayart a été tirée de la 27éme de le mème maniere que la femme fut tirée de l'homme au moment de sa céation. |
|
|
 |
Bruno
|
Posté le: 08/05/2010 14:07 Sujet du message: Re: histoire de la 27 |
|
|
| marc desaubliaux a écrit: | Bonjour
En 1973 à Gap (Alpes). En 1974 à Chorges (Auvergne). Celui de 1975 à Comper (Bretagne). A Paques1976, camp bicyclette en Sologne puis d'été à Guillaumes (Alpes du sud).
|
Chorges = Gap en 74.
En 75 c'etait Cheylade en Auvergne, avec une explo de troupe memorable au Puy Mary.
B.Taupin |
|
|
 |
guillaume des M. Officier de Réserve

|
|
|
 |
|